top of page
  • Photo du rédacteurKatia H

La mer en hiver ou quand Katia grelote en Ecosse ou encore le vieux fantasme de l'homme en kilt...

Je n'en peux plus. Cela fait des semaines que je rêve de partager cette lecture avec vous. Normalement, je devais faire la chronique du tome 4 du Moulin du loup...mais là, c'est trop, je n'en peux plus. J'ai besoin des brumes écossaises. J'ai besoin d'un léger refrain de cornemuse...

Terre...brûlée...Au vent...des landes de pierre...(merci Michel pour ce doux chant). Je continue ou c'est bon, vous avez capté? Depuis Outlander, je vis l'Ecosse autrement...et surtout les Écossais qui deviennent des êtres méga sexys...Et pas que grâce aux kilts...Merci Sam Heughan ...

Enfin bon, trêve de fantasmes en tout genre, je suis là pour vous parler d'un roman et non du sex appeal d'un acteur britannique même si je vous invite à suivre le lien (cliquez sur le mot lien et vous comprendrez ou non...). Je vais donc m'employer, au son des cornemuses, à vous raconter ce roman de Susanna Kearsley :"La mer en hiver". Ce petit roman bien agréable démarre sur des chapeaux de roue. Une jeune écrivaine de romans historiques, Carrie Mc Clelland, peine à avancer dans l'intrigue de son prochain roman lorsqu'elle quitte Versailles pour l'Ecosse. Son amie Jane, venant d'avoir un bébé, l'attend pour passer un week-end au Nord d'Aberdeen.


Par une météo verglacée et glaciale, Carrie quitte l'aéroport au volant de sa voiture de location et choisit de suivre la route de la côte. Bien entendu, elle s’égare et arrive par hasard sur le parking enneigé du château de Slains. En ruine, la demeure l'attire et lui semble familière. Elle y rencontre également un aimable autochtone et son sympathique chien. Après quelques minces hésitations, Carrie décide d'y installer l'intrigue de son roman. Elle crée même un tout nouveau personnage: Sophia. Une jeune femme qui porte le nom de l'un de ses ancêtres.

Ah oui, je ne vous ai pas encore dit que Carrie est férue de généalogie. Elle partage cette passion avec son petit papa resté lui au Canada, en Nouvelle-Ecosse.


Installée dans une petite maison, une location de vacances, Carrie est totalement absorbée par le château et son histoire... Voici donc le point de départ de ce roman. J'étais réellement méga enthousiaste au départ et puis j'avoue que ma soif de découverte et mon envie irrépressible de tourner les pages se sont calmées au fil du récit que j'ai même trouvé un peu long par moment. Ou alors était-ce le petit côté un peu mièvre de Sophia...Même si je sais que le XVIIIe n'est pas ce que l'on peut appeler une période rock and roll...M'enfin...


Néanmoins, j'ai passé un agréable moment. L'Ecosse et son histoire nous offrent d'excellentes occasions de récits romanesques plein d'aventures diverses. Vu la période COVID, ce roman risque de vous donner encore plus envie de prendre le premier avion pour l'Ecosse et de filer les yeux fermés vers la magie et les mystères des brumes écossaises. Pour moi, les avions, ce ne sera pas pour tout de suite mais je note dans ma TO DO list mes envies de voyages. Et vous? Donc en attendant de mettre les pieds à Slains, il nous reste les cinq saisons de Outlander sur Netflix et Google images, Wikipédia...enzovoor...


Un roman à s'offrir pour vivre une belle histoire d'amour (même deux en fait ;-).

En plus, impossible de résister à cette superbe couverture.


2 vues0 commentaire
bottom of page