top of page
  • Photo du rédacteurKatia H

Coup de cœur 2019...Le manuscrit inachevé de Frank Thilliez

Depuis très très très longtemps, c'est un nom que je croise souvent au détour des rayons du supermarché ou des librairies, dans mon fil d'actualité de Facebook ou d'Instagram, sur mon groupe de lecture...

Je me suis donc enfin décidée à découvrir cet auteur.

Quelle excellente idée!


Attirée par un titre mystérieux et un peu racoleur pour les curieux de mon espèce, "Le manuscrit inachevé" mais surtout intriguée par une discussion avec une jeune collègue (merci Juline ;-) ), je me suis lancée dans la lecture audio de ce thriller.

Vous ne le savez peut-être pas (enfin moi je n'étais pas au courant...) mais ce livre renferme quelques mystères et énigmes. Pour les connaître, il vous faut lire les quelques 700 pages en poche (un peu plus de 15h en audio...) ou plutôt savourer celles-ci. La lecture est donc ici en quelque sorte une initiation et un accès à un secret, lien entre les membres d'une communauté: les initiés, ceux qui savent, ceux qui ont compris ou du moins qui pensent avoir compris.


En toute bonne curieuse que je suis, je ne pus résister et je ne le regrette absolument pas. Cette lecture fut incommensurablement la meilleure de toute l'année 2019. Pourtant, il y a 11 mois, je n'aurai pu le prédire. C'est vrai que cela fait 2-3 ans que je suis attirée par Thilliez. Cependant sensible comme je le suis, je n'osais pas réellement faire le premier pas. Un peu comme quand j'ai décidé de lire du Stephen King. Un énorme travail sur moi-même, des heures de réflexion,...Je pensais trembler tout au long de ma lecture et en refermant le livre, ce fut une claque. Pourquoi?

King est un écrivain fabuleux. Il nous fait croire plein de choses...et quand nous sommes enfin convaincus et bien non...en fait c'était une blague!

Résultat des courses, on bouffe les pages, on dévore les lignes, on mange les mots. Pourquoi? Pour savoir, pour découvrir la vérité, parce que oui...c'est cela qui nous fait vivre, nous livrovores, une intrigue, une raison de quitter notre train train quotidien pour rejoindre l"univers imaginaire d'un auteur.



Avec Frank Thilliez, c'est pareil.

Une intrigue d'abord qui part dans tous les sens.

Et hop me voilà perdue...

Des personnages complexes.

Ca y est, mon petit côté psy et sauveuse du monde veut les comprendre...

Une histoire difficile.

Oui mais bon...il y a toujours une ficelle à tirer pour découvrir la vérite. Mais il est où le bout?


Le récit commence par une course poursuite qui finit mal. Un cadavre de femme dans un coffre...du côté de Grenoble. En parallèle nous découvrons Léane Morgan. Auteure à succès de romans policiers qui tente vaille que vaille de surmonter la disparition de sa fille Sarah. Alors que son mari se fait agresser, elle revient sur les lieux de la tragédie...les côtes de la Manche.


Le lecteur que nous sommes voyage donc d'une région à l'autre de la France...

Au départ, nous sommes un peu noyé. Tant d'infos qui nous inondent puis progressivement, des liens se tissent...des pans s'éclairent.

Une belle évocation de la côte d'Opale que tout le monde connait.

Des longues étendues de sables, des falaises, du vent, des villes un peu tristes et humides...Mais aussi de la quiétude et de la solitude de cet environnement marin, sauvage, battu par les vents quand l'été et les touristes sont loin.

Derrière cette quiétude, des événements dramatiques et très durs.

Derrière les hurlements du vent et les tempêtes, les silences et les non-dits...

Ce qu'il faut taire ou ce qui ne doit pas être découvert.

Il en est de même pour la splendeur et l'immensité des vallées des Alpes.

De paysages grandioses et majestueux qui une fois recouverts de neige, étouffent les échos des bruits, murmures,et délits...


Ce livre est également un récit dans un récit...Celui d'un roman inachevé qu'un écrivain à succès et accessoirement décédé lègue à son fils pour qu'il en écrive l'épilogue...

Beaucoup d'écrivains sans lien...chacun vit un peu la même histoire...

Puis, finalement, au gré des pages, ils se confondent un peu...

Qui est qui?

Un jeu de miroir...une infinité de possibilités.

Un livre dans un livre...C'est déjà tout un programme en soi.


Il ne faut absolument pas être un lecteur féru de thriller pour s’engouffrer dans ce livre et en dévorer littéralement les 624 pages (en format de poche).

Pour ma part, j'ai réellement attendu les promenades de mon cocker préféré, les corvées nettoyage ou encore la préparation des repas pour retrouver Léane Morgan... Les 15h30 minutes de lecture par un Jean-Yves Berteloot très à propos et particulièrement bon lecteur furent un véritable plaisir. Merci Audible!


Je dois avouer qu'il y en a peu (d'auteurs hein...) qui m'ont fait cet effet là l'an passé. Alors franchement, si vous ne devez lire qu'un seul livre en 2020, lisez celui-là...Il est en vente partout...même chez Carrefour...pour 9€ environ. A ce prix là, vous ne serez absolument pas déçu!





6 vues0 commentaire
bottom of page