top of page
  • Photo du rédacteurKatia H

La chambre des merveilles ou quand Katia a son petit cœur de maman qui bat...

Ce titre tellement féerique et cette couverture colorée ont surgi il y a deux ans sur mon mur Facebook, partagé par une ancienne collègue qui en vantait la beauté. J'ai cependant hésité très longtemps avant d'ouvrir la porte de cette chambre et d'en découvrir les merveilles.


Ce roman est celui d'une mère célibataire, Thelma. Femme active, elle éduque seule son fils de 12 ans, Louis. Du jour au lendemain, elle se retrouve à arpenter une chambre d’hôpital. Dans cette chambre git Louis. Louis est dans le coma. Il a été fauché par un camion juste après une dispute avec sa mère. Thelma se voit confrontée à une atroce vérité. Si d'ici un mois soit 4 semaines ou plutôt 30 jours, son enfant ne se réveille pas, il sera débranché. Après avoir entendu cette terrible vérité, elle rentre chez elle et trouve le journal intime de son fils. Dans ce journal, Louis consigne ses sentiments, ses premiers émois mais aussi la liste de ses "merveilles".

Par "merveilles", Louis entend toutes les choses que le gamin voudrait faire quand il sera plus grand. Son fils n'ayant probablement plus que quelques jours à vivre, Thelma décide de réaliser et de vivre un à un les rêves de Louis...


"La chambre des merveilles" est l'un des romans les plus anciens présents sur ma liseuse. A de nombreuses reprises, j'ai décidé de le lire puis j'ai abandonné l'idée. Je ne me sentais pas prête à lire une histoire triste. Une histoire avec un enfant entre la vie et la mort, pas facile pour moi. Angoisse existentielle ou besoin absolu de rire et de me détendre...Je n'en sais rien. Juste que j'avais absolument besoin d'éviter les lectures lourdes. Il y a quelques semaines, il était temps. Je l'ai senti et j'ai dépassé l'émerveillement de la couverture. J'étais enfin prête à découvrir les merveilles de Louis et de les vivre avec sa maman.


Quelle bonne idée! Ce fut une fabuleuse lecture, un très joli moment plein de sensibilité et de douceur. Une histoire qui fait mal aux tripes à toutes les mamans (voir son enfant nous quitter bien avant l'heure est certainement une des phobies de tous les parents) et qui ne laissera pas les autres lecteurs indifférents. Cette lecture malgré un thème assez difficile est une belle dose d'espoir, de lumière...un grand coup de vent frais. Bref, tous les ingrédients pour obtenir un méga bon feelgood.


J'ai réellement aimé la plume de Julien Sandrel. Il a osé une situation difficile, osé un enfant dans le coma, osé faire réagir sa maman de façon différente, embarquer le lecteur dans une quête pour la vie. Pas spécialement celle que l'on nous vend mais plutôt celle que nous imaginions quand nous étions enfants. Celle où l'on fait du bien à ceux que l'on aime, où l'on vit des choses: aventures, découvertes, échanges... Une vie où l'on ne se pose pas trente-six mille questions pour réaliser nos rêves ou dire ce que l'on pense.


Un homme capable de décrire avec des mots des émotions aussi fortes, c'est très très rare quand même. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas...je dis juste qu'ils sont moins fréquents...

Je vous conseille donc de lire très rapidement ce premier roman d'abord parce qu'il en vaut vraiment la peine mais aussi parce qu'une adaptation cinématographique est prévue et que nous savons tous qu'il est préférable de découvrir une histoire à travers les mots de son auteur plutôt qu'avec les yeux des scénaristes.


Cette lecture m'a fait un bien fou! Un livre à ne pas négliger...il fait des merveilles.


26 vues0 commentaire
bottom of page