top of page
  • Photo du rédacteurKatia H

La fille des templiers de Mireille Calmel ou quand Katia part à la chasse aux trésors

Lorsque j'étais enfant, mon père adorait regarder une émission nommée "La chasse aux trésors". Un jeu dans lequel l'aventurier Philippe de Dieuleveux se déplaçait en hélicoptère à travers un pays afin d'aider les candidats restés bien au chaud dans un studio de télé a répondre à 3 énigmes. C'était bien chouette, tout comme les nombreuses émissions sur les trésors sous-marins ou encore le non moins célèbre trésors des Templiers. Mon père aime les énigmes, mon père aime l'Histoire...





Ce fut donc avec toute la normalité de ces mystères enfantins jamais résolus, que je suis tombée à Noël dernier nez à nez avec le premier tome de La fille des Templiers.

Je l'avais découvert en format de poche au rayon librairie chez Carrefour. Une surprise pour moi qui était à la recherche d'un cadeau à déposer sous le sapin pour mon papa-aventurier. Mais bon, finalement, j'ai abandonné l'idée d'un livre et j'ai choisi un pyjama parce que les aventuriers ont besoin d'un bon pyjama pour se refaire une petite santé avant de repartir à l'assaut de nouveaux horizons et de débroussailler de nouveaux mystères.


Cependant, j'ai gardé le titre dans un coin de ma tête même si j'ai préféré le format eBook aux livres de poche. J'ai donc dévoré ces deux petits romans qui auraient pu ne faire qu'un tout sauf qu'en deux tomes, cela donne l'impression de lire une saga. Je ne sais pas si une suite est prévue. Perso, moi j'avoue que j'ai fait le tour de la question. Tout a été dit...ou presque au fil des différentes pages.

Nous remontons le temps en 1332 dans les campagnes du Nord de la France. Nous faisons la connaissance de Flore Dupin, une jeune fille. Son destin bascule lorsque le roi de France meurt et que ces derniers mots la nomment explicitement.

Aidée par un mystérieux rémouleur itinérant, Armand, elle prend la fuite afin sauver sa peau mais aussi de découvrir les mystères qui entourent les propos du roi défunt.




Voici le point de départ des aventures de Flore. Avec elle, nous faisons la connaissance d'une époque où la suspicion, la trahison, les intrigues, les inégalités font la loi. Mireille Calmel parvient à décrire très bien cette ambiance moyen-nageuse. Le tout est pas mal documenté, tout en restant accessible à un public pas spécialement érudit. Le premier tome m'a vraiment comblée. Le second me semblait plus fleur bleue, romance & co. Finalement heureusement que je ne l'ai pas offert à mon père, il aurait peut-être sombré dans un profond sommeil ou alors il aurait ri.


Cependant, moi, j'ai passé un excellent moment loin de notre réalité: aventure, dangers, mystères, amour, amitié, peur, ésotérisme,...

Les chercheurs, chasseurs de trésors et de sensations sentimentales fortes ne seront pas déçus...Enclenchez la machine à remonter le temps et découvrez un pan de l'histoire de France sans prise de tête. En cette période où l'évasion se fait à la maison, pourquoi ne pas en profiter pour vous aussi découvrir un épisode révolu de notre histoire et pourquoi pas découvrir les mystères des mythiques Templiers.


5 vues0 commentaire
bottom of page