top of page
  • Photo du rédacteurKatia H

Lecture estivale : Poussières d'étoiles de Priscille Sibley

J'ai beau être en vacances, le temps file à une vitesse dingue et je n'arrive plus à suivre mes chroniques...En plus, j'ai réalisé cette semaine que j'avais complètement zappé un bouquin terminé pourtant début du mois. Honte à moi! Vous devez vous dire que ce livre ne devait pas être top pour qu'il passe ainsi à la trappe. Même pas! Il était même plutôt bien. Bon ok, ce n'est pas l'ode à l'Univers d'Hubert Reeves. C'est bien plus romancé et bien loin des aspirations du célèbre astrophysicien.



Comme vous l'avez peut-être remarqué j'apprécie la lecture de romans. Je les aime bien ficelés, ayant du contenu et offrant quelque chose de neuf à se mettre sous la dent...Ce premier livre de Priscille Sibley ne m'a pas déçu. Je m'y suis lancé un peu à l'aveugle. Il était dans ma PAL (pile à lire) et je cherchais un titre avec un corps céleste pour mon grand challenge. Il est clair et net qu'il s'agit d'une histoire d'amour. Cependant ne vous méprenez pas, le récit conté ici n'a rien de nœud nœud.


Matt et Ellie sont voisins. Ils se connaissent depuis l'enfance. Ils se sont aimés à l'adolescence. Leur jeune âge les a séparé. Matt est devenu neurochirurgien. Elle a choisi la physique, a voyagé dans l'espace pour la NASA puis est devenue prof à l'université. Ils se sont ensuite retrouvés, mariés... Un enfant manque à leur bonheur. Ellie souffre d'une maladie congénitale qui l'empêche de mener ses grossesses à terme.


Un jour, Ellie fait une chute. Le verdict tombe: mort cérébrale...Cependant, très rapidement, le corps médical découvre qu'elle est enceinte de quelques semaines. Matt ne peut se résoudre à laisser partir cette dernière chance d'avoir un enfant avec celle qu'il aime. Il décide avec le soutien des médecins de la maintenir en vie afin de tenter de mener cette ultime grossesse à terme. Or Ellie a toujours déclaré ne pas vouloir être maintenue à l'état végétatif...Pourtant, elle souhaitait à tout prix avoir un enfant...S'en suit donc une lutte entre le passé et le futur. Entre les résolutions que l'on prend à un moment donné et puis celles qui correspondent à nos besoins présents, entre les avis de ceux qui restent et qui défendent leurs points de vue différents.


Voici en quelques lignes, le résumé de ce roman. Une histoire hors du commun, hors du temps aussi (même si l'histoire se passe dans les années 90), avec des thèmes assez à l'américaine: la religion, la presse, les tribunaux, ... et puis d'autres assez universels comme la difficulté pour certaines femmes de devenir mère, le deuil, l'alcool, la maladie, la fin de la vie... L'ensemble tient la route. L'écriture est délicate et agréable. Le tout glisse avec facilité et ce malgré les thèmes abordés. Le récit est attachant. Il est difficile de ne pas être touché par les événements vécus par Matt, Ellie et leurs familles respectives.


J'ai réellement pris plaisir à lire cette histoire. Une fois de plus, rien du chef d'oeuvre que l'on pense devoir absolument lire pour prétendre être des lecteurs érudits. Une écriture un peu à la façon des téléfilms: simples et efficaces pour passer un moment agréable sans néanmoins se prendre la tête.

Des personnages semblables aux communs des mortels que nous sommes...enfin sauf peut-être que ni vous ni moi ne sommes allés dans l'espace. Comment réagirions-nous dans une telle situation? La fin de la vie, un sujet difficile. Un choix très personnel. Les avis des uns et des autres. Une période délicate, celle de la mort accidentelle d'une jeune femme. Une famille que tout uni qui en quelques instants vole en éclat.


La mort plane au dessus de cette histoire. Du début à la fin, elle est présente. Ne croyez pas qu'elle pose sur chaque page un voile de tristesse et de noirceur. Elle rend simplement le récit plus vivant. Parce que oui, la mort fait partie de la vie. Nous sommes dès notre premier souffle condamnés à notre propre finalité. Quelque soit la durée de notre passage ici bas, il est important de vivre en conscience et en accord avec nos besoins, valeurs et idéaux. Ellie est en ce sens un personnage magnifique.

Elle aime la vie, elle la vit intensément et croit en elle. Elle est pleine d'espoir sur sa future maternité, elle a concrétisé un rêve fou, elle est présente pour sa famille et ses proches, elle transmet son savoir à autrui,...et ce malgré une adolescence loin d'être simple, malgré les difficultés, malgré les souffrances.


Ce livre est une belle ode à la vie.

Celle qui est pleine d'espoir, d'amour et de bonheur.

Celle qui nous apporte parfois le pire mais bien plus souvent le meilleur.

Celle qui offre tous les possibles.

Celle que nous devons juste cueillir et vivre pleinement.


Tu connais cette chanson, "Woodstock"? Elle dit que nous sommes des poussières d'étoiles, et c'est vrai. Nous sommes issus de la poussière d'étoiles. Tout sur cette Terre n'est que cendres.





8 vues0 commentaire
bottom of page